Définition des engins et filets
- Les balances à écrevisses
Elles ne doivent pas comporter de mailles inférieures à 10 millimètres pour les écrevisses américaines, ainsi que les rouges de Louisiane et à 27 millimètres pour les écrevisses autres. Elles peuvent être indifféremment rondes, carrées ou losangiques, mais leur diamètre ou leur diagonale ne doit pas dépasser 30 centimètres.
- Les nasses à poissons
Engins en osier, en fil, en grillage, en plastique, à mailles carrées, rectangulaires, losangiques ou hexagonales, de formes très diverses, cylindrique, demi-cylindrique ou rectangulaire. La dimension de la maille est fixée à 27 millimètres minimum.
- Le carrelet
Filet formé d’une nappe carrée, dont le côté ne doit pas excéder 2 mètres. La dimension des mailles est fixée de la façon suivante :
- Les nasses anguillères
Les nasses anguillères doivent avoir au maximum 1 mètre de profondeur, 60 centimètres de largeur, ailes non comprises, et un diamètre d’ouverture d’anchon de 40 millimètres au maximum. L’espacement desverges est de 10 millimètres.
- Les bosselles à anguilles
Le diamètre d’entrée des bosselles à anguilles ne doit pas excéder 40 millimètres et l’espacement des verges ne doit pas être inférieur à 10 millimètres. En cas de mailles hexagonales, le quart du périmètre des dites mailles ne doit pas être inférieur à 10 millimètres.
- Le filet de type tramail
Filet rectangulaire constitué de trois nappes. Les deux nappes extérieures sont à larges mailles. La dimension des mailles de la nappe centrale est fixée à 70 millimètres au minimum sur l'ensemble du département. (carte des secteurs autorisés au filet : cliquez ici)
- L’araignée
Filet fixe, formé d’une seule nappe dont la dimension des mailles est fixée à 70 millimètres au minimum . (carte des secteurs autorisés au filet : cliquez ici)