Domaine public et domaine privé

Concernant la pêche aux Engins, il faut distinguer la pêche sur le domaine Public et celle sur le domaine Privé :

Sur le domaine public fluvial, (cours d’eau qui appartiennent à l’état ou gérés par des collectivitées territoriales, environ 5% de nos cours d’eau) :

Les pêcheurs amateurs aux engins doivent adhérer à l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF) sur les eaux du domaine public fluvial Vendéen, « la Maille Vendéenne » , et être titulaire d’une licence catégorie amateur délivrée par le service gestionnaire.

Les pêcheurs sont autorisés à utiliser les engins figurant au cahier des charges qui fixe les conditions et clauses particulières de la location par l’Etat du droit de pêche sur le domaine public fluvial.

Sur le domaine privé Fluvial (95% de nos cours d’eau et lacs) les conditions sont moins strictes :

Les pêcheurs amateurs, membres des AAPPMA avec leur carte de pêche aux lignes sont égalements autorisés à utiliser de nombreux engins.

**Attention depuis le 20 Mars 2023 la pêche au filet est interdite sur les cours d'eau du département sauf sur le bassin de la Sèvre Niortaise  où il est possible d'utiliser un seul filet à maille de  70 mm du 16 Juin au dernier dimanche de janvier (voir carte cliquez ici).

Pour résumer  sur les 2 domaines, public et privé  le nombre d'engins autorisés:

Type de matériel Domaine privé Domaine Public
Nasses à poissons à maille de 27 mm 3  autorisé*
Boselles ou nasses anguillères maille de 10 mm 3 autorisé*
Balances à écrevisses 6 6
Lignes de fond eschées uniquement de au ver (vif interdit) et autorisé uniquement pendant la période d'ouverture de l'anguille 18 hameçons max autorisé*
La vermée uniquement de jour pendant la période d'ouverture de l'anguille 1 Interdit
1 Carrelet de 4m2 à maille de 27 mm pour le poisson et 10 mm pour l'anguille 1 autorisé*
Filet  maille de 70 mm d'une longueur Max de 25 m Interdit 1 à maille de  70 mm*
Epervier Interdit** autorisé*

*La pêche aux engins et filets sur le domaine public est gérée par l’ADAPAEF et chaque pêcheur doit détenir une licence de pêche spécifique.

Pour consulter les zones où la pêche    au filet est autorisée   en Vendée cliquez ici

Cas particulier des plans d’eau destinés à la production d’eau potable :

Attention sur ces plans d’eau du type Moulin Papon, complexe de mervent… tous les engins et filets sont interdits à l’exception de 6 balances à écrevisses par pêcheur.